Temps de parole à la Chambre des représentants: un outil d'exploration

Les comptes rendus des séances de la Chambre des représentants sont publiques. Avec un peu de travail d’analyse de données, il est possible d’identifier les interventions de chaque individu, et d’estimer les temps de parole en comptant le nombre de mots de chaque intervention.

Cela permet par exemple d’analyser comment le temps de parole se répartit entre femmes et hommes, comme je l’ai fait dans un article précédent. Mais ces mêmes données permettent de répondre à beaucoup d’autres questions: comment se répartit le temps de parole par parti, entre la majorité et l’opposition, entre le gouvernement et les député·es, selon l'identité de genre au sein d’un parti, etc.

Voici un outil pour vous permettre d’explorer ces données par vous-même: vous pouvez choisir comment grouper les interventions, ajouter des filtres pour ne voir qu’une partie des interventions, et observer l’évolution d’année en année.

Après avoir exploré, si vous voulez conserver ou partager un graphique en particulier, il suffit de cliquer sur une des icônes suivantes: .
Cela copiera pour vous un lien vers la vue actuelle.

Votre écran est trop petit pour utiliser correctement l'outil d'exploration.
Si vous en avez l'occasion, visitez ce site depuis un ordinateur.

Aucun element ne correspond aux filtres sélectionnés.

(* Cliquez sur le nom d'un groupe pour voir l'évolution entre 2007 et 2021)

Parmis les personnes répondant aux caractéristiques suivantes:

A propos

Recherche et programmation par Robin Devooght

Je remercie M. Frederik Verleden du service des Affaires juridiques et de la Documentation parlementaire de la Chambre pour m’avoir fourni des données précises sur les mandats des député·es.

Si vous êtes intéressé·e par ces données, ou par des données similaires au niveau du parlement wallon, n'hésitez pas à me contacter: robin.devooght[at]mailo.com

Les graphiques et animations sont réalisés à l’aide de la librairie D3.js. Le code source de cette page ainsi que les données utilisées sont disponibles sur Github (code, données).